La vente se termine aujourd'hui!  75% de réduction sur notre abonnement annuel.  44:44:44
Connexion
Conseils pour l'art

Ajoutez de la profondeur à vos œuvres grâce à la perspective atmosphérique !

Rhea
Apr 22, 2022
Ajouter un commentaire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos décors peut parfois paraître un peu plats ? Il se peut que vous ayez oublié d'utiliser la perspective atmosphérique dans vos œuvres !

La perspective atmosphérique permet de créer une illusion de profondeur grâce à la valeur, la couleur et les détails pour simuler l'impact que l'atmosphère a sur la façon sur les choses vues à distance. Comme on le voit dans l'image ci-dessus, une peinture incroyable de l'artiste préraphaélite John Brett, cette technique, lorsqu'elle est utilisée efficacement, peut ajouter du réalisme à l'environnement, et donner un aspect plus doux. 

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on a recours à la perspective atmosphérique ? 

La valeur

En raison de la poussière, de l'humidité et de la pollution atmosphérique, les objets vus de loin apparaissent plus clairs. Pour créer l'illusion de la profondeur dans votre art, il est important de s'assurer d'abord que votre premier plan utilise des valeurs plus sombres que l'arrière-plan. 

Savez-vous que dans notre livre populaire d'apprentissage du dessin, Le Manuel de l'Illustrateur, Lorenzo aborde plus en détail la façon de créer des arrière-plans intéressants et des détails amusants, en expliquant des concepts importants comme la perspective et la pensée en 3D. Vous pouvez trouver le livre sur notre site web en format numérique, ou imprimé. 

En outre, l'arrière-plan de votre décor devrait avoir moins de contraste dans ses valeurs par rapport aux objets plus proches. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, les objets vus de loin auront souvent une léger halo à leur base.

>
@rheatibbey

La couleur

Un autre effet visuel causé par les particules dans l'atmosphère est le phénomène connu sous le nom de "diffusion Rayleigh". Ces particules provoquent la diffusion des rayons lumineux, ce qui fait que les objets à distance semblent avoir des tons froids. Cela signifie que pour représenter de manière réaliste la perspective dans des œuvres colorées, il est important de s'assurer que vous utilisez des tons chauds au premier plan, et des tons froids à l'arrière-plan.

@rheatibbey

Le détail

Puisque la perspective atmosphérique consiste à capturer la façon dont nos yeux sont capables d'appréhender un environnement, il est important de considérer le degré de détail dont vous avez besoin pour réaliser chaque zone de votre œuvre. Utilisez donc le plus de détails dans vos premiers plans, et limitez les objets éloignés à des formes plus lissées avec juste assez de détails pour qu'ils soient encore facilement reconnaissables par le spectateur.

@rheatibbey

Maintenant que vous connaissez ces trois principes de la perspective atmosphérique, pourquoi ne pas les essayer dans vos propre créations ? Pour appréhender au mieux ce concept, je vous recommande de faire quelques études photographiques rapides pour vous entraîner à obtenir les valeurs et les couleurs correctes, ainsi que de regarder le travail de nos talentueux artistes pour vous inspirer dans la Conception d'environnement sur 21 Draw.

Rhea
Rhea

Rhea est une artiste conceptuelle australienne qui étudie actuellement à l'université Griffith. Elle est passionnée par la diffusion de son amour de l'art auprès des autres.

Améliorez votre art en utilisant des références visuelles
Pourquoi le langage des formes est-il si important ?
Laissez un commentaire
Accédez à TOUS LES COURS ! Economisez 75% ! Commencez

48-Hour Flash Sale!  Get 75% off annual membership. You save: $176 ( $235)!  44:44:44
English
Français
Español
Italiano
Sign in
Art Tips

Add depth to your art with atmospheric perspective!

Rhea
Apr 22, 2022
Add a comment

Have you ever wondered why your environment art can sometimes appear a little flat? You might be forgetting to utilize atmospheric perspective in your works!

Atmospheric perspective refers to creating the illusion of depth through value, color, and detail to simulate the way in which the atmosphere impacts how things are seen at a distance. As seen in the image above, a stunning painting by the Pre-Raphaelite artist John Brett, this technique, when used effectively, can add realism to an environment as well as provide a somewhat softened look.

So what are the elements you need to consider when employing atmospheric perspective in your own works?

Value

Due to dust, humidity, and air pollution, objects seen at a distance will appear lighter in color. To create the illusion of depth in your art, it is important to first make sure your foreground uses darker values than the background.

Did you know that in our popular learn-to-draw book, Illustrator’s Guidebook, Lorenzo discusses in more detail how to create interesting backgrounds and fun details, explaining important concepts such as perspective and thinking in 3D. You can find the book on our website in either digital or hardcover format.

In addition to this, your environment’s background should have less contrast in its values in comparison to closer objects. As you can see in the example below, objects seen from a distance will often have a light haze at their base.

@rheatibbey

Color

Another visual effect caused by particles in the atmosphere is the phenomenon known as “Rayleigh scattering.” These particles cause light rays to scatter, making objects at a distance appear cool-toned to the human eye. This means that to realistically portray perspective in colored works, it is important to make sure you are using warm tones in the foreground and cool tones in the background.

@rheatibbey

Detail

Since the atmospheric perspective is about capturing the way in which our eyes are able to comprehend an environment, it is important to consider how detailed you need to be in making each area of your work. So use the most detail in your foregrounds while you limit distant objects to more smoothed-out shapes with just enough detail for them to still be easily understood by the viewer. 

@rheatibbey

Now that you know these three principles of atmospheric perspective, why not give them a go in your own environment art? To gain the best grasp of this concept,  I recommend doing some quick photography studies to practice getting the values and colors correct, as well as looking at the work of our talented artists for inspiration who have done Environment Design courses on 21 Draw.

Rhea
Rhea

Rhea is an Australian concept artist who is currently studying at Griffith University. She is passionate about spreading her love of art to others.

Improve your art by using visual references
Why is shape language so important?
Leave a comment
Save 75% on our Masterclass annual membership. Get started