La vente se termine aujourd'hui!  75% de réduction sur notre abonnement annuel. Obtenez des compétences qui vous épanouissent.  44:44:44
Connexion
Conseils pour l'art

Améliorez votre art en utilisant des références visuelles

Rhea
Apr 29, 2022
Ajouter un commentaire

– wp:paragraph –>

Souvent, lorsque nous produisons de l’art, nous pouvons avoir l’impression que nous devons tout créer entièrement de notre esprit pour être de véritables artistes. Ce processus de pensée, cependant, peut être dangereux pour notre progrès artistique à long terme. Compte tenu de tout ce que nous savons sur la façon dont notre mémoire peut être malléable, pourquoi nous mettons tant de pression sur nous-mêmes pour tout dessiner sans référence ?

Par exemple, nous savons que les rapports des témoins oculaires sont souvent la forme de preuve la moins fiable. Lors de la création d’un art, le référencement devrait être considéré comme un outil fondamental pour tous les artistes, un outil qui vous permet de vous assurer que votre travail conserve sa crédibilité même s’il est très stylisé.

Voyez comment étudier une figure à partir d’une référence photographique dans le chapitre de Warren Louw dans notre Guide de l’illustrateur.

Alors, quelles sont les meilleures façons d’utiliser les références ?

Premièrement, commencez par collecter autant de références que possible ! Le fait de disposer d’un large éventail d’images pour vous inspirer vous permettra de vous assurer que votre travail suit un thème cohérent tout en ne prenant pas trop d’informations visuelles d’une seule source. Un excellent moyen d’y parvenir est de créer des tableaux d’humeur qui résument la façon dont vous voulez que votre travail soit ressenti. Maria Lia Malandrino fournit des exemples impressionnants sur la façon d’utiliser les références dans le cours ‘How to Draw a Cartoon Character’. Jetez-y un coup d’œil si vous cherchez à améliorer votre art des personnages !

Maria Lia Malandrino

Une fois que vous avez rassemblé vos références, il est important de savoir comment les utiliser. Ne commencez jamais à apprendre à dessiner quelque chose de nouveau en le traçant ! Même si cela peut sembler le plus précis, vous n’améliorerez pas vos compétences artistiques avec cette méthode. Apprendre à dessiner un sujet spécifique, c’est comme apprendre à faire du vélo. Il faut beaucoup de pratique au début, mais une fois que vous savez comment dessiner quelque chose, vous aurez cette compétence dans votre arsenal artistique pour la vie. Donc, plutôt que de tracer, envisagez d’essayer certaines des idées suivantes à la place.

@rheatibbey

1# Essayez quelques études gestuelles d’une minute en utilisant soit un modèle de dessin vivant, soit simplement des images de personnes ou d’animaux trouvées sur Internet. Cette méthode de pratique de référence est très efficace car elle vous permet non seulement de comprendre les proportions mais aussi la pose des personnages. Ces dessins n’ont pas besoin d’être soignés, ils doivent juste capturer la sensation générale d’une personne ou d’une pose.

@rheatibbey

2# Une autre méthode amusante pour pratiquer vos compétences en matière de référencement est l’étude des arrêts sur image, dans laquelle vous capturez des captures d’écran de scènes visuellement agréables de votre film préféré et les recréez dans votre propre style ! Cela peut être un excellent moyen d’améliorer votre compréhension de la couleur et de l’éclairage, ainsi que de vous aider à mieux comprendre comment composer vos œuvres. Un bon exemple de cela peut être vu dans le travail de l’artiste Marina TetraOrb, qui a fait une gamme d’études du film Spider-Man Homecoming dans son propre style artistique unique.

Marina TetraOrb. https://www.artstation.com/killergoldfish

3# Une autre considération à référencer dans votre travail est, les textures. Souvent, la texture est quelque chose de négligé par les artistes. Il s’agit pourtant d’un facteur visuel qui peut améliorer considérablement la qualité globale d’une œuvre d’art. Un moyen facile de le faire est de dessiner de petites orbes de chaque texture que vous voulez pratiquer, comme on le voit ici dans l’exemple de Reina H.

Reina H. https://reinarei.artstation.com/

Maintenant que vous connaissez l’importance du référencement, pourquoi ne pas essayer quelques-unes de ces méthodes d’entraînement dès aujourd’hui ?

Rhea
Rhea

Rhea est une artiste conceptuelle australienne qui étudie actuellement à l'université Griffith. Elle est passionnée par la diffusion de son amour de l'art auprès des autres.

L'artiste en vedette !
Ajoutez de la profondeur à vos œuvres grâce à la perspective atmosphérique !
Laissez un commentaire
Économisez 75% sur notre adhésion annuelle Masterclass. Commencez

Holiday Sale!   Save 75% AND get 2 Memberships for the Price of 1!  44:44:44
Sign in
Art Tips

Improve your art by using visual references

Rhea
Apr 29, 2022
Add a comment

Often when we are producing art, it can feel as though we need to create everything completely from our minds to be true artists. This thought process, however, can be dangerous for our artistic progress in the long run. Considering all we know about how malleable our memory can be, why do we put so much pressure on ourselves to draw everything without a reference?

For example, we know that eyewitness reports are often the least reliable form of evidence. When creating art, referencing should be considered a foundational tool for all artists, one that allows you to ensure your work maintains believability even if it is highly stylized.

Check out how to study a figure from a photographic reference in Warren Louw’s chapter in our Illustrator’s Guidebook.

So what are the best ways to use references?

First, start by collecting as many references as possible! Having a wide range of images to draw inspiration from will ensure that your work follows a cohesive theme while not taking too much visual information from any one source. A great way to achieve this is by creating mood boards that encapsulate the way in which you want your work to feel. Maria Lia Malandrino provides awesome examples of how to use references in the ‘How to Draw a Cartoon Character’ course. Check it out if you are looking to improve your character art!

Maria Lia Malandrino

Once you have collected your references, it’s important to know how to use them. Never start learning how to draw something new by tracing it! Although it might look the most accurate, you won’t improve your artistic skills with this method. Think of learning to draw a specific subject like learning to ride a bike. It takes a lot of practice at first but once you know how to draw something, you will have that skill in your artistic arsenal for life. So rather than tracing consider trying some of the following ideas instead. 

@rheatibbey

1# Try some one-minute gesture studies using either a live drawing model or simply images of people or animals found on the internet. This method of reference practice is very effective as it allows you to not only get an understanding of proportions but also character posing. These drawings do not have to be neat, they just have to capture the overall feel of a person or pose. 

@rheatibbey

2# Another fun method to practice your referencing skills is through movie still studies in which you capture screenshots of visually pleasing scenes from your favorite film and recreate them in your own style! This can be a great way to improve your understanding of color and lighting, as well as help you better understand how to compose your works. A good example of this can be seen in the work of artist Marina TetraOrb, who has done a range of studies from the film Spider-Man Homecoming in her own unique artistic style.

Marina TetraOrb.  https://www.artstation.com/killergoldfish

3# Another consideration for referencing in your work is, textures. Often texture is something overlooked by artists. It is, however, a visual factor that can significantly improve the overall quality of an artwork. An easy way to do this is to draw little orbs of each texture you want to practice, as seen here in Reina H’s example. 

Reina H. https://reinarei.artstation.com/

Now that you know the importance of referencing, why not try out a few of these practice methods today?

Rhea
Rhea

Rhea is an Australian concept artist who is currently studying at Griffith University. She is passionate about spreading her love of art to others.

Artist highlight!
Add depth to your art with atmospheric perspective!
Leave a comment
Save 75% on annual membership + Give one for FREE. Get started