La vente se termine aujourd'hui!  75% de réduction sur notre abonnement annuel. Obtenez des compétences qui vous épanouissent.  44:44:44
Connexion
Conseils pour l'art

Pourquoi le langage des formes est-il si important ?

Rhea
Apr 16, 2022
Ajouter un commentaire

– wp:paragraph –>

Souvent, lors de la conception de personnages, il est facile de négliger les fondements de base d’un bon design. Pour s’assurer qu’un personnage est facilement compris par son public, il est cependant important de prendre en compte le langage de forme de vos personnages. 

Il y a trois formes principales qui se retrouvent dans tous les personnages : les cercles, les carrés et les triangles. Ces formes déterminent la façon dont votre personnage sera perçu par votre public. Donc, s’assurer que vous utilisez les bonnes formes est incroyablement important pour le succès de vos dessins. Décortiquons les trois formes et ce qu’elles signifient pour vos personnages.

Cercles

Les personnages qui ont des formes plus circulaires sont souvent perçus comme étant approchables, mignons, amicaux et inoffensifs. Vous verrez souvent des cercles utilisés dans les designs des protagonistes, des soignants maternels, des jeunes enfants et des animaux domestiques, signifiant au public que ces personnages sont gentils et dignes de confiance. 

@rheatibbey

Carrés

Les formes carrées dans le design d’un personnage sont utilisées pour signifier que celui-ci est fort, robuste, fiable, solidaire et têtu. C’est pourquoi ces formes sont aussi souvent vues dans les protagonistes, les aidants paternels, les protecteurs et tout autre personnage qui fournit un rôle de soutien.

@rheatibbey

Triangles

Agissant comme presque l’opposé direct des formes en cercle, les triangles sont utilisés pour faire comprendre qu’un personnage est dangereux, maléfique, imprévisible et intelligent. Parmi les trois formes, les triangles sont connus pour communiquer le plus de malice et d’agressivité ; ils sont principalement utilisés pour les designs de personnages antagonistes.

@rheatibbey

Il est important de noter qu’un personnage peut également inclure une combinaison de ces formes. Par exemple, peut-être que vous créez un personnage qui a une silhouette carrée intimidante mais un visage rond et joufflu pour le rendre plus abordable. Le langage des formes peut être incorporé dans tous les éléments d’un design, de la forme du corps du personnage aux détails de ses vêtements, accessoires, etc. et plus vous utiliserez ces formes, mieux votre public comprendra vos personnages. 

Donc, à partir de maintenant, lorsque vous vous asseyez pour concevoir un nouveau personnage, prenez une minute pour réfléchir à la forme qui correspondra le mieux à sa personnalité. 

Pour en savoir plus sur le langage des formes, consultez les expériences de grands artistes en matière de conception avec des formes, comme le chapitre de Randy Bishop dans l’ouvrage 21 Draw The Character Designer.

Rhea
Rhea

Rhea est une artiste conceptuelle australienne qui étudie actuellement à l'université Griffith. Elle est passionnée par la diffusion de son amour de l'art auprès des autres.

Ajoutez de la profondeur à vos œuvres grâce à la perspective atmosphérique !
Comment dessiner les traits du visage
Laissez un commentaire
Économisez 75% sur notre adhésion annuelle Masterclass. Commencez

48-Hour Flash Sale!  Get 75% off annual membership. You save: $176 ( $235)!  44:44:44
English
Français
Español
Italiano
Sign in
Art Tips

Why is shape language so important?

Rhea
Apr 16, 2022
Add a comment

Many times when designing characters, it is easy to overlook the basic foundations of a good design. To ensure a character is easily understood by its audience, however, it is important to consider the shape language of your characters.

There are three main shapes that are in all characters: circles, squares, and triangles. These shapes determine how your character will be perceived by your audience. So making sure you use the correct shapes is incredibly important to the success of your designs. Let’s break down the three shapes and what they will mean for your characters.

Circles

Characters that incorporate more circular shapes are often seen as approachable, cute, friendly, and harmless. You will often see circles used in the designs of protagonists, maternal caregivers, young children, and pets, signifying to the audience that these characters are kind and trustworthy.

@rheatibbey

Squares

Square shapes in a character’s design are used to signify that a character is strong, sturdy, reliable, supportive, and stubborn. This is why these shapes are also often seen in protagonists, paternal caregivers, protectors, and any other characters that provide a supportive role.

@rheatibbey

Triangles

Acting as almost the direct opposite of circle shapes, triangles are used to convey that a character is dangerous, evil, unpredictable, and smart. Among the three shapes, triangles are known to communicate the most malice and aggression; they are predominantly used for antagonist character designs.

@rheatibbey

It is important to note that a character can also include a combination of these shapes. For example, maybe you are creating a character that has an intimidating square silhouette but a circular chubby face to make them feel more approachable. Shape language can be incorporated into all elements of a design from the character’s body shape to the details on their clothing, props, etc., and the more you utilize these shapes the better your audience will understand your characters.

So from now on when you sit down to design a new character, take a minute to think about what shape will best fit their personality.

To learn more about shape language, check out some great artists’ experiences with designing with shapes like Randy Bishop’s chapter in 21 Draw’s The Character Designer.

Rhea
Rhea

Rhea is an Australian concept artist who is currently studying at Griffith University. She is passionate about spreading her love of art to others.

Add depth to your art with atmospheric perspective!
How to Draw Facial Features
Leave a comment
Save 75% on our Masterclass annual membership. Get started