La vente se termine aujourd'hui!  75% de réduction sur notre abonnement annuel. Obtenez des compétences qui vous épanouissent.  44:44:44
Connexion
Conseils pour l'art

Comment dessiner les traits du visage

Rhea
Apr 05, 2022
Ajouter un commentaire

Même si beaucoup d’artistes commencent par dessiner des visages,ils peuvent parfois être vraiment difficiles ! Chacun de nos visages est vraiment complexe et unique à nos yeux.

Vous avez déjà essayé de dessiner un visage mais les traits ne finissent jamais par vous sembler tout à fait justes ? Les yeux, les nez et les bouches peuvent être vraiment difficiles lorsque vous commencez à les dessiner, car ils sont si complexes.

Heureusement, il existe quelques méthodes simples qui vous aideront à apprendre à dessiner les traits du visage facilement !

Les yeux

Les yeux peuvent sembler intimidants lorsque vous êtes un artiste débutant, car ils sont constitués de plusieurs parties. Si vous cherchez à apprendre à les dessiner, Rodgon fait un travail incroyable pour enseigner aux étudiants tout ce qui concerne le dessin des yeux dans son cours, “Comment donner vie à vos personnages !”

Conseils pour dessiner les yeux
@rodgontheartist

Pour simplifier le processus, j’aime commencer par esquisser un léger contour de la forme globale de l’œil. Il y a une tonne de formes d’yeux différentes, alors faites vos recherches et trouvez une référence pour celle que vous voulez dessiner !

Typiquement, vous voudrez commencer par un contour en amande ou ovale pour l’œil, en vous concentrant sur l’utilisation de lignes courbes pour créer une forme d’apparence plus naturelle. N’oubliez pas la peau rose dans les coins internes de l’œil qui est appelée caroncule lacrymale.

Une fois que vous avez la forme en place, vous pouvez ajouter un cercle pour l’iris. Typiquement, la moitié supérieure de ce cercle sera légèrement obscurcie par la paupière. Une fois que vous êtes satisfait de la taille et de l’emplacement de l’iris, vous pouvez ajouter la paupière et la pupille.

Vous devez également ajouter la ligne de flottaison au bord inférieur de l’œil. Gardez ces détails simples, car vous pourrez ajouter plus de profondeur plus tard en utilisant l’ombrage. La forme de la paupière sera différente selon la personne, donc encore une fois, il est utile d’utiliser une référence!

Étapes pour dessiner les yeux
@rheatibbey

Vous pouvez ensuite passer à l’ajout de couleurs et d’ombres. Je recommande de régler votre calque de dessin au trait sur un marron/rouge foncé plutôt que noir pour cette partie du processus afin que les choses aient l’air plus naturelles.

Commencez par ajouter vos couleurs de base, en expérimentant les tons de peau en fonction de votre référence. Vous pouvez ensuite passer à vos ombres et à vos hautes lumières.

N’oubliez pas d’ajouter de l’ombrage aux orbites des yeux, car cette zone est généralement dans une certaine ombre en raison de la forme de la tête humaine. Au cours de cette étape, vous pouvez également commencer à ajouter les détails plus fins, comme les sourcils, les points saillants dans les coins intérieurs de l’œil, les cils définis et la variation de couleur de l’iris!

Tip:Les yeux sont sphériques, il est donc important d’ajouter de l’ombrage aux bords du globe oculaire, en particulier autour du haut, pour montrer leur forme incurvée. Cependant, cela dépendra un peu de votre source de lumière. 

Nez

Étapes pour dessiner un nez
@rheatibbey

Lorsqu’il s’agit d’apprendre à dessiner les traits du visage, les nez sont souvent négligés par les artistes lorsqu’ils débutent.

Cependant, ils sont aussi une partie importante du visage ! Une façon simple de dessiner un nez de face est de commencer par un cercle. Ce cercle servira de base à l’extrémité de votre nez. Une fois que vous avez votre cercle principal, ajoutez deux cercles de chaque côté.

Ce n’est absolument pas grave si tous vos traits de crayon sont encore visibles pendant cette étape. Positionne ces cercles à la hauteur à laquelle tu veux que les narines de ton personnage soient. Vous pouvez ensuite ajouter quelques lignes légères pour l’arête du nez et dessiner une ligne courbe le long du bas des narines pour adoucir leur forme.

Pour ombrer le nez, j’aime commencer par ajouter des ombres de chaque côté de l’arête du nez, en utilisant les deux lignes principales comme guide pour savoir où ombrer.

Vous pouvez également ombrer le bas du nez et les zones des narines. Il peut être utile d’ajouter une variation de couleur dans les tons rouges au cours de cette étape, car nos nez ont tendance à avoir une teinte rougeâtre !

Une fois l’ombrage terminé, essayez d’ajouter des reflets à la ligne verticale de l’arête du nez, ainsi qu’au bout du nez de votre personnage pour créer plus de dimension.

Tip:Ajoutez un petit highlight au bas du nez de votre personnage pour créer uneffet de lumière rebondie ! Pour en savoir plus sur la lumière rebondie/éclairage réfléchissant, consultez l’incroyable cours d’Aveline Mastering Lighting and Shading” 

Bouche

Etapes pour dessiner une bouche
@rheatibbey

Maintenant il ne manque qu’une chose au visage de notre personnage…. Quelque chose de la moitié inférieure du visage.

C’est vrai ! La bouche ! !! Il est impératif de s’entraîner à dessiner les lèvres aussi ! J’aime commencer par esquisser la ligne horizontale à mi-chemin entre la lèvre supérieure et inférieure pour servir de guide pour le reste de la bouche. Faites en sorte que les bords extérieurs de la ligne soient les plus sombres.

Une fois que vous avez cette ligne médiane comme guide, vous pouvez alors dessiner la lèvre supérieure – n’oubliez pas d’ajouter l’arc de cupidon ! (En fonction du type de lèvre que vous dessinez, bien sûr.) Comme le montre l’exemple ci-dessus, pour la lèvre inférieure, je recommande de ne tracer qu’une petite ligne pour montrer où sera l’ombre. Cela vous aidera beaucoup lorsque vous ajouterez de la couleur et de l’ombrage plus tard !

TIP: Quand il s’agit de colorer les lèvres, il y a quelques choses importantes à retenir: 

  1. Les lèvres sont de forme cylindrique et cela doit se refléter dans votre ombrage! 
  2. La lèvre supérieure est généralement plus ombrée que la lèvre inférieure – essayez donc d’utiliser une teinte légèrement plus foncée lorsque vous coloriez la lèvre supérieure!
  3.  La lèvre inférieure aura parfois un creux dans la ligne centrale que vous pouvez ajouter avec vos couleurs d’ombrage.
  4. Un visage féminin est souvent illustré avec des lèvres plus pulpeuses qu’un visage masculin. Cependant, ce n’est pas vrai pour tous les visages, alors assurez-vous d’utiliser des références pour créer des bouches d’apparence plus naturelle pour vos personnages.
Conseils pour dessiner les lèvres
@rodgontheartist

J’espère que ces conseils ont contribué à vous inspirer dans vos dessins de portraits ! Si vous voulez en savoir plus sur la façon de dessiner les traits du visage, pourquoi ne pas essayer “Comment donner vie à vos personnages”, notre cours vidéo par Rodgon ?

Ce cours aborde en profondeur le dessin des yeux, les expressions faciales, les poses et tout ce que vous devez savoir sur les visages ! Et devinez quoi ? Il estparfait pour les artistes débutants ! Vous voulez essayer quelques cours ? Souscrivez à notre adhésion annuelle et obtenez un ACCÈS ILLIMITÉ à tous nos cours pendant une ANNÉE COMPLÈTE !

Rhea
Rhea

Rhea est une artiste conceptuelle australienne qui étudie actuellement à l'université Griffith. Elle est passionnée par la diffusion de son amour de l'art auprès des autres.

Pourquoi le langage des formes est-il si important ?
Augmentez la portée des médias sociaux pour votre page artistique
Laissez un commentaire
Économisez 75% sur notre adhésion annuelle Masterclass. Commencez

Holiday Sale!   Save 75% AND get 2 Memberships for the Price of 1!  44:44:44
Sign in
Art Tips

How to Draw Facial Features

Rhea
Apr 05, 2022
Add a comment

Even though a lot of artists start out with drawing faces, they can sometimes be really hard! Each of our faces is really complex and unique to us.

Have you ever tried to draw a face but the features never end up feeling quite right? Eyes, noses, and mouths can be really difficult when you first start drawing them because they are so complex.

Luckily, there are a few simple methods that will help you learn how to draw facial features easily!

Eyes

Eyes can seem daunting when you are a beginner artist as they are made up of multiple parts. If you are looking to learn how to draw them, Rodgon does an amazing job of teaching students all about drawing eyes in his course, “How to Bring Your Characters to Life!”

Tips for drawing eyes
@rodgontheartist

To simplify the process, I like to start by sketching a light outline of the overall shape of the eye. There is a ton of different eye shapes, so do your research and find a reference for the one you want to draw!

Typically, you will want to start with an almond or oval outline for the eye, focusing on using curved lines to create a more natural-looking shape. Don’t forget the pink skin in the inner corners of the eye which is called lacrimal caruncle.

Once you have the shape down, you can add a circle for the iris. Typically the top half of this circle will be obscured slightly by the eyelid. Once you are happy with the size and location of the iris, you can add the eyelid and pupil.

You should also add the waterline to the bottom edge of the eye. Keep these details simple, as you can add more depth later using shading. The shape of the eyelid will be different depending on the person, so again, it’s helpful to use a reference!

Steps for drawing eyes
@rheatibbey

You can then move on to adding color and shading. I recommend setting your line-art layer to a dark brown/red rather than black for this part of the process to keep things looking more natural.

Start off by adding in your base colors, experimenting with skin tones depending on your reference. Then you can move on to your shadows and highlights.

Remember to add shading to the eye sockets as this area is typically in some shadow due to the shape of the human head. During this stage, you can also begin to add in the finer details, like eyebrows, highlights in the inside corners of the eye, defined eyelashes, and color variation to the iris!

Tip: Eyes are spherical, so it is important to add shading to the edges of the eyeball, especially around the top, to show their curved shape. However, this will depend a little bit on your light source.

Nose

Steps for drawing a nose
@rheatibbey

When it comes to learning how to draw facial features, noses are often overlooked by artists when they are starting out.

However, they are an important part of the face too! A simple way to draw a nose from the front is to start out with a circle. This circle will act as the foundation of the tip of your nose. Once you have your main circle, add two circles on either side.

It’s totally fine if all your pencil lines are still visible during this stage. Position these circles at the height you want your character’s nostrils to be. You can then add in some light lines for the nose bridge and draw a curved line along the bottom of the nostrils to smooth out their shape.

To shade the nose, I like to start by adding shadows on either side of the nose bridge, using the main two lines as a guide for where to shade.

You can also shade the bottom of the nose and nostril areas. It can help to add some red-toned color variation during this step as our noses tend to have a reddish hue!

Once the shading is complete, try adding highlights to the vertical line of the nose bridge, as well as the tip of your character’s nose to create more dimension.

Tip: Add a small highlight to the bottom of your character’s nose to create a bounce light effect! To learn more about bounce light/reflective lighting check out Aveline’s amazing course Mastering Lighting and Shading”!

Mouth

Steps for drawing a mouth
@rheatibbey

Now there is only one thing our character’s face is missing… Something from the lower half of the face.

That’s right! The mouth!! It’s imperative to practice drawing lips too! I like to start by sketching the horizontal line halfway between the top and bottom lip to act as a guide for the rest of the mouth. Make the outer edges of the line the darkest.

Once you have this middle line as a guide, you can then draw in the upper lip – just remember to add the cupid’s bow! (Depending on the type of lip you are drawing, of course.) As shown in the above example, for the lower lip, I recommend only drawing a small line to show where the shadow will be. This will help a lot when adding color and shading later!

TIP: When it comes to coloring lips there are a few important things to remember:

  1. Lips are cylindrical in shape and this should be reflected in your shading! 
  2. The top lip is typically more shadowed than the bottom – so try to use a slightly darker shade when coloring the top lip!
  3.  The lower lip sometimes will have a dip in the center line that you can add with your shading colors.
  4. A female face is often illustrated with more plump lips than a male face. However, this is not true for all faces, so make sure to use references to create more natural-looking mouths for your characters.
Tips for drawing lips
@rodgontheartist

I hope these tips have helped inspire you in your portrait drawings! If you want to learn more about how to draw facial features, why not give “How to Bring Your Characters to Life”, our video course by Rodgon, a try?

This course goes into depth about drawing eyes, facial expressions, poses, and everything else you need to know about faces! And guess what? It is perfect for beginner artistsWant to try out a couple of courses? Sign up for our annual membership and get UNLIMITED ACCESS to all our courses for a WHOLE YEAR!!

Rhea
Rhea

Rhea is an Australian concept artist who is currently studying at Griffith University. She is passionate about spreading her love of art to others.

Why is shape language so important?
Grow your social media reach for your art page
Leave a comment
Save 75% on annual membership + Give one for FREE. Get started