La vente se termine aujourd'hui!  75% de réduction sur notre abonnement annuel. Obtenez des compétences qui vous épanouissent.  44:44:44
Connexion
Conseils pour l'art

Comment faire une feuille de conception de personnage !

Rhea
Jun 01, 2022
Ajouter un commentaire

– wp:paragraph –>

Vous avez déjà voulu concevoir un personnage pour l’animation ? Créer des personnages à cette fin est un peu différent de ce à quoi vous pouvez être habitué lorsqu’il s’agit d’illustration. Pour vous aider à démarrer, voici quelques bons conseils sur la conception de feuilles de modèles de personnages pour l’animation 2D et 3D !

Comment faire une fiche de conception de personnage
@randybishopart

Qu’est-ce qu’une fiche de conception de personnage?

Une feuille de conception de personnage, feuille de modèle, planche de personnage, rotation de personnage ou étudeest un document utilisé comme guide pour l’apparence, les poses et les gestes d’un personnage original dans l’animation, la bande dessinée et les jeux vidéo. Ce document guide est généralement illustré pendant le concept art, ou la phase de pré-production d’un projet. Lorsque vous travaillez en collaboration, tous les personnages de votre projet doivent avoir leur propre feuille de modèle créée par votre designer de personnages.

Comment utiliser une feuille de modèle de personnage?

Les feuilles de modèle de personnage doivent être utilisées comme un guide pour tous les membres de votre équipe créative qui auront besoin de travailler avec un personnage. Elles doivent avoir une mise en page simple qui est facile à comprendre sans aucune orientation supplémentaire. Lorsqu’il s’agit de dessiner des personnages pour les fiches de conception, il est important que vous gardiez les choses relativement nettes pour éviter toute incohérence dans le design des personnages plus tard.

Une feuille de conception de personnage de base
@rheatibbey

Comment créer une feuille de modèle de personnage pour l’animation 2D :

Lorsque vous pensez à l’animation 2D, votre dessin animé préféré ou votre film Disney classique vous vient peut-être à l’esprit. Ce style d’animation a été l’une des premières méthodes vues utilisées dans les médias populaires et il est encore utilisé dans beaucoup de contenus vidéo géniaux aujourd’hui ! Il existe 2 variations principales de l’animation 2D utilisée : Image par image et l’animation de marionnettes en 2D.

Fiche de conception de personnages pour l'animation 2D
@rheatibbey

Cadre par cadre:

Cette méthode d’animation exige que l’animateur dessine chaque image de l’animation à la main, illustrant de petits changements entre chaque image pour créer l’illusion du mouvement!

Animation de marionnettes 2D:

Ce style d’animation nécessite que les animateurs créent un rig de marionnettes de leur personnage. Cela se fait en illustrant toutes les parties du corps des personnages et les accessoires sur différentes couches et en les attachant ensemble pour créer des articulations.

>

Lorsqu’il s’agit de concevoir pour l’animation 2D, garder vos conceptions relativement simples est la meilleure façon d’assurer une conversion facile en animation. Les petits détails qui n’ajoutent pas grand-chose à la personnalité d’un personnage doivent être supprimés au cours de ce processus de simplification. L’utilisation de formes de base pour vos personnages aidera également vos dessins à fonctionner efficacement pour l’animation 2D ! Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous tiré de ‘The Character Designer‘, il peut être utile de penser au corps humain comme une série de formes relativement simples lorsque vous commencez votre conception.

Character Design Sheet Made With Simple Shapes
@renecordovart

Tours de personnages:

Une fois que vous aurez solidifié votre design, vous pourrez commencer à élaborer une feuille de modèle pour celui-ci ! Pour illustrer une feuille de modèle de personnage ou une feuille de retournement, vous devrez dessiner votre personnage sous 3 à 6 angles. Ces angles comprendront généralement : la vue de face, le profil, la vue de dos et les vues de trois quarts.

Les retournements de situation sont une partie essentielle de la fiche de conception de personnage
@randybishopart

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous dessinez le retournement de votre personnage est que chaque partie de votre personnage doit être alignée exactement dans chaque angle. Une bonne façon de s’assurer que vous obtenez vos proportions correctement est de dessiner des lignes directrices qui correspondent aux éléments clés de votre personnage, par exemple le haut de la tête, les yeux, le nez, la bouche, les épaules, et d’autres parties clés du corps et du costume.

Les parties du corps et les tenues doivent être alignées dans une fiche de conception de personnage
@rheatibbey

Une fois que vous avez terminé la conception, vous pouvez masquer les lignes directrices et vous devriez vous retrouver avec quelque chose qui ressemble un peu à la fiche modèle ci-dessus ! 

Cependant, les retournements ne sont pas le seul type de feuille de modèle de personnage que vous pouvez vouloir créer pour que les animateurs puissent s’y référer. Certaines autres feuilles de modèle communes comprennent : les feuilles d’expression et les feuilles de pose! 

Formes d’expression:

Incluez les expressions faciales dans votre feuille de personnage
@randybishopart

Créer une feuille d’expression est un excellent moyen de fournir à vos animateurs un guide de base sur la façon dont un personnage exprime différentes émotions. Essayez d’inclure une combinaison d’expressions extrêmes et subtiles dans vos illustrations pour ces feuilles de modèle ! Les feuilles d’expression sont super amusantes à esquisser car vous pouvez vraiment explorer une gamme de personnalités pour votre personnage.

Pose Sheets/Action Poses:

Poses d'action sur une feuille de modèle
@randybishopart

Similaire aux feuilles d’expression, les feuilles de pose sont utilisées pour montrer le type de gestes qu’un personnage est susceptible de faire. Elles peuvent être vraiment importantes pour fournir à vos animateurs des informations sur la façon dont un personnage se déplace en fonction de sa personnalité ! Alors que les feuilles de rotation de personnages traditionnelles peuvent sembler un peu rigides, les feuilles de pose permettent d’exprimer un éventail beaucoup plus large de mouvements. L’animateur de Disney Tony Bancroft fait un travail incroyable pour vous apprendre à créer ce genre d’illustrations dans son cours ‘Drawing Character Poses with Personality. Si vous créez une feuille de pose pour votre personnage, je vous recommande vivement de le consulter!

Colour Swatches:

Inclure les nuanciers de couleurs dans la feuille de conception des personnages
@meikearts

Une autre chose qui peut améliorer l’efficacité de votre feuille de conception de personnage est un guide de couleurs ! Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est une simple clé de toutes les nuances de couleurs utilisées dans la conception du personnage, à côté d’un exemple d’illustration du personnage en couleur. Cela est vraiment utile lorsque vous remettez un design à toute une équipe de créateurs, car cela permet de s’assurer que toutes les couleurs restent cohérentes.

Comment créer une feuille de modèle de personnage pour l’animation 3D

La création d’une feuille de modèle de personnage pour l’animation 3D ou CGI est similaire au processus pour la 2D avec quelques différences clés. Pour aider les artistes qui créeront le modèle 3D de votre conception de personnage, il est préférable d’illustrer les personnages dans une pose en T, en utilisant uniquement des dessins au trait et sans couleur. En effet, le modélisateur de personnages importera le dessin dans son logiciel de CGI comme un guide, et les contours du personnage doivent donc être facilement visibles.

Feuille de conception de modèles d'art linéaire pour l'animation 3D
@rheatibbey

Lorsque vous illustrez l’angle frontal du personnage, vous devrez vous assurer que les deux côtés de son corps sont parfaitement symétriques. Cela s’explique par le fait que les personnages de CGI seront généralement modélisés avec une moitié d’abord qui est ensuite reflétée pour créer une marionnette 3D entière. Vous pouvez toujours ajouter un peu d’asymétrie à vos dessins, assurez-vous simplement que les formes générales des corps de vos personnages sont illustrées de manière symétrique.

J’espère que ces conseils géniaux vous ont aidé à acquérir une compréhension encore meilleure des feuilles de modèles de personnages. Si vous cherchez à en apprendre encore plus sur la conception de personnages, consultez The Fundamentals of Character Design par l’incroyable artiste Randy Bishop !

Etes-vous prêt à commencer à créer vos propres feuilles de modèles de personnages ?

FAQ

Quelle taille doivent avoir vos feuilles de conception de personnages ?

Lorsque vous choisissez la meilleure taille pour votre feuille de conception de personnages, vous voudrez choisir une résolution qui est au minimum de 3300 par 2550 pixels. Si vous imprimez vos dessins, choisissez une taille de toile qui est le double de la taille d’impression prévue. Ces règles vous aideront à faire en sorte que les détails de vos dessins ne soient pas trop pixellisés !

Les fiches de conception de personnages et les fiches de conception de modèles sont-elles les mêmes ?

Oui ! Les feuilles de conception de personnages et les feuilles de conception de modèles sont généralement la même chose. Vous entendrez ” feuilles de modèle ” plus souvent utilisées dans l’animation 3D que dans l’animation 2D.

Qu’est-ce qui doit être inclus dans une fiche de conception de personnage ?

Votre fiche de conception de personnage doit inclure tous les détails de conception que vous voulez que vos équipes de production utilisent pour le personnage. Cela signifie des illustrations avec des angles, des poses et des expressions multiples.

Rhea
Rhea

Rhea est une artiste conceptuelle australienne qui étudie actuellement à l'université Griffith. Elle est passionnée par la diffusion de son amour de l'art auprès des autres.

39 conseils ultimes pour la conception de personnages pour les artistes débutants et avancés
L'artiste en vedette !
3 commentaires
Madeinpopy
July 07, 2022

Interessant

Répondre
Nejla
July 10, 2022

Thanks for the info, it’s really useful fir those who want to learn character design ;)

Répondre
Melashini Chethana
July 27, 2022

Thanks a lot. Looking forward to hear more on this topic

Répondre
Laissez un commentaire
Économisez 75% sur notre adhésion annuelle Masterclass. Commencez

Holiday Sale!   Save 75% AND get 2 Memberships for the Price of 1!  44:44:44
Sign in
Art Tips

How to Make a Character Design Sheet!

Rhea
Jun 01, 2022
Add a comment

Have you ever wanted to design a character for animation? Creating characters for this purpose is a little different from what you may be used to when it comes to illustration. To help get you started, here are a few great tips on designing character model sheets for 2D and 3D animation!

How to Make a Character Design Sheet
@randybishopart

What is a Character Design Sheet?

A character design sheet, model sheet, character board, character rotation or study is a document used as a guide for the appearance, poses, and gestures of an original character in animation, comics, and video games. This guide document is typically illustrated during the concept art, or pre-production phase of a project. When working collaboratively, all the characters in your project should have their own model sheet created by your character designer.

How to Use a Character Design Sheet?

Character model sheets should be used as a guide for any members of your creative team who will need to work with a character. They should have a simple layout that is easy to understand without any additional guidance. When it comes to drawing characters for design sheets, it is important that you keep things relatively neat to avoid any inconsistencies in the characters’ design further down the line.

A Basic Character Design Sheet
@rheatibbey

How to Create a Character Model Sheet for 2D Animation:

When you think of 2D animation, your favourite cartoon or classic Disney film may come to mind. This style of animation was one of the first methods seen used in popular media and it is still used in lots of awesome video content today! There are 2 main variations of 2D animation used: frame-by-frame and 2D puppet animation.

Character Design Sheet for 2D Animation
@rheatibbey

Frame by Frame:

This animation method requires the animator to draw each frame of the animation by hand, illustrating small changes between each frame to create the illusion of movement!

2D Puppet Animation:

This style of animation requires animators to create a puppet rig of their character. This is done by illustrating all of the characters’ body parts and props on different layers and attaching them together to create joints.

When it comes to designing for 2D animation, keeping your designs relatively simple is the best way to ensure an easy conversion to animation. Small details that do not add much to a character’s personality should be removed during this simplification process. Using basic shapes for your characters will also really help your designs work effectively for 2D animation! As you can see in the below example from ‘The Character Designer‘, it can help to think of the human body as a series of relatively simple shapes when you are starting your design.

Character Design Sheet Made With Simple Shapes
@renecordovart

Character Turnarounds:

Once you have solidified your design, you will be able to start developing a model sheet for it!  To illustrate a character model sheet or turn-around sheet, you will be required to draw your character from 3-6 angles. These angles will typically include: front view, profile, back view and three-quarter views.

Turnarounds are an Essential Part of Character Design Sheet
@randybishopart

One of the most important things to remember when drawing your character turn-around is that each part of your character should line up exactly in each angle. A good way to make sure you are getting your proportions correctly is to draw guidelines that correspond with key elements of your character, e.g. top of the head, eyes, nose, mouth, shoulders, and other key parts of the body and costume.

Body Parts and Outfits Should Line Up in a Character Design Sheets
@rheatibbey

Once you have completed the design you can hide the guidelines and you should be left with something that looks a bit like the above model sheet!

However, turnarounds are not the only type of character model sheet you may want to create for animators to reference. Some other common design sheets include: expression sheets and pose sheets! 

Expression Sheets:

Include Facial Expressions in Your Character Sheet
@randybishopart

Creating an expression sheet is a great way to provide your animators with a basic guide on the way a character expresses different emotions. Try to include a combination of extreme and subtle expressions in your illustrations for these model sheets! Expression sheets are super fun to sketch as you can really explore a range of personalities for your character.

Pose Sheets/Action Poses:

Action Poses on A Model Sheet
@randybishopart

Similar to expression sheets, pose sheets are used to show the type of gestures a character is likely to make. These can be really important to provide your animators with information on the way a character moves in accordance with their personality! Whilst traditional character turnaround sheets can feel a bit stiff, pose sheets allow for a much wider range of motions to be expressed. Disney animator Tony Bancroft does an amazing job of teaching you how to create these kinds of illustrations in his course ‘Drawing Character Poses with Personality. If you are creating a pose sheet for your character I highly recommend checking it out!

Colour Swatches:

Include Color Swatches in Character Design Sheet
@meikearts

Another thing that can improve the effectiveness of your character design sheet is a color guide! To do this, all you need is a simple key of all the color swatches used in the character design, alongside an example illustration of the character in full color. This is really helpful when you are handing off a design for a whole team of creators to use as it ensures all of the colors remain consistent.

How to Create a Character Model Sheet for 3D Animation

Creating a character model sheet for 3D or CGI animation is similar to the process for 2D with a few key differences. To help the artists who will be creating the 3D model of your character design, it is best to illustrate characters in a T-pose, using only line art and no colour. This is because the character modeller will import the design into their CGI software as a guide, so the character’s outlines need to be easily visible.

Line Art Model Design Sheet for 3D Animation
@rheatibbey

When illustrating the front-facing angle of the character you will need to make sure that both sides of their body are perfectly symmetrical. This is because CGI characters will usually be modelled with one half first that is then mirrored to create a whole 3D puppet. You can still add some asymmetry to your designs, just make sure the overall forms of your character’s bodies are illustrated symmetrically.

Hopefully, these awesome tips have helped you gain an even better understanding of character model sheets. If you are looking to learn even more about character design, check out The Fundamentals of Character Design by amazing artist Randy Bishop! 

Are you ready to start creating your own character model sheets?

FAQ

What size should your character design sheets be?

When choosing the best size for your character design sheet, you will want to pick a resolution that is at a minimum of 3300 by 2550 pixels. If you are printing your designs, choose a canvas size that is double your intended printing size. These rules will help you ensure the details of your designs don’t get too pixelated!

Are character design sheets and model design sheets the same?

Yes! Character design sheets and model design sheets are typically the same thing. You will hear ‘model sheets’ used more often in 3D animation than in 2D animation.

What should be included in a character design sheet?

Your character design sheet should include all of the design details you want your production teams to use for the character. This means illustrations with multiple angles, poses and expressions.

Rhea
Rhea

Rhea is an Australian concept artist who is currently studying at Griffith University. She is passionate about spreading her love of art to others.

39 Ultimate Character Design Tips for Beginner to Advanced Artists
Artist highlight!
3 comments
Madeinpopy
July 07, 2022

Interessant

Reply
Nejla
July 10, 2022

Thanks for the info, it’s really useful fir those who want to learn character design ;)

Reply
Melashini Chethana
July 27, 2022

Thanks a lot. Looking forward to hear more on this topic

Reply
Leave a comment
Save 75% on annual membership + Give one for FREE. Get started